Vous trouvez que le crâne de votre enfant s’aplatit, ou votre pédiatre vous l’a fait remarquez ?
N’hésitez plus !
La plagiocéphalie, appelée plus communément « tête plate » est une déformation crânienne de l’enfant. Elle se traduit pas un aplatissement de l’arrière du crâne avec une déformation (plus ou moins marquée) de la face.
La Haute Autorité de Santé (HAS) en a fait depuis 2020 son cheval de bataille et a lancé une grande campagne de sensibilisation et de prévention à destination des parents et des professionnels de Santé.
Tout d’abord il faut trouver la cause de cet aplatissement.
En effet il peut-être dû à :
Une fois le facteur causal identifié, s’il peut l’être un plan d’action doit être établi.
C’est au sein de ce plan que l’ostéopathe trouve sa place.
En effet, l’ostéopathe va pouvoir travailler les différentes sutures du crâne, les aponévroses épicrâniennes, et les membranes intracrâniennes permettant au crâne de retrouver un mouvement symétrique et ainsi agir sur la déformation.
En parallèle de l’ostéopathie un traitement par orthèse crânienne peut-être réalisé, ainsi qu’une prise en charge en kinésithérapie.
En plus des prises en charges manuelles, les parents sont invités à stimuler leur enfant, à lui proposer la position sur le ventre et sur le côté, d’éviter l’utilisation de cale tête et de coussins « anti tête plate », de proposer le transat et les cocoonababy de manière prolongé et de privilégier le portage en écharpe ou porte bébé physiologique.
Vous pouvez consulter votre ostéopathe à à Châtenay-Malabry, près de Verrières-le-Buisson au 01 88 24 26 42 ou prendre directement rendez-vous sur Doctolib.